De nombreuses certifications permettent d’obtenir un label « Qualité » propre à vous rassurer sur la qualité de service qui vous est proposé. Une certification n’est pas un agrément :
L’agrément est délivré par la Préfecture et vous permet de bénéficier de la réduction fiscale de 50 % de vos dépenses. Toute structure qui propose des services à domicile est dotée de l’agrément qui peut être « simple » ou « qualité ».
La certification est la mise en œuvre d’une démarche active de qualité, avec la recherche constante d’amélioration des services qui vous sont proposés, et l’engagement explicite de la direction. La structure vous associe dans cette dynamique, en vous sollicitant régulièrement pour obtenir votre avis éclairé sur la qualité de la prestation.
Parmi toutes les certifications existantes, AFNOR, Norme NF « services aux personnes à domicile » est de loin la plus exigeante et la plus difficile à obtenir. L’ASAD a été une des premières associations de Paris à l’obtenir, en 2007. Depuis, cette Qualité est régulièrement évaluée par AFNOR, grâce à des audits tous les deux ans.