Vos Questions - Nos réponses

Service prestataire ou mandataire ?

Avec un service mandataire, vous êtes employeur et en assurez toutes les responsabilités. Le service mandataire de l'ASAD est là pour vous aider à assurer cette fonction dans le respect du droit. Votre salarié dépend de la convention collective du particulier employeur. L'implication de l'ASAD est plus administrative que sociale.

Le service prestataire vous fournit une prestation « clé en mains ». Le personnel est salarié de l'ASAD qui gère tous les volets des ressources humaines. Vous êtes assuré :

_ que votre intervenant sera remplacé immédiatement,

_ que nous interviendrons tous les jours de l'année.

_ que le service social de l'ASAD vous accompagnera tout au long de la prestation et recherchera toutes les aides financières dont vous pourriez bénéficier.

Le service d'aide à domicile de l'ASAD est l'un des quinze services autorisés et tarifés par le Conseil Général de Paris. Conséquence : si vous êtes éligible à l'APA, Allocation Personnalisée d'Autonomie, ou la PCH, Prestation de Compensation du Handicap, le plan d'aide sera scrupuleusement respecté, et le tarif arrêté par la Ville de Paris sera appliqué (18,82 € en 2011). Le tarif de l'ASAD défini et arrêté par le Conseil Général de Paris sera appliqué pour les heures exclues du plan d'aide.

APA et PCH

APA ou Allocation Personnalisée d'Autonomie est une prestation financée par votre Conseil Général. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes en besoin d'aide à domicile à partir de 60 ans. Une visite d'évaluation est assurée à votre domicile par l'équipe médico-social de votre département. Un plan d'aide est établi et votre participation financière est fixée.

PCH ou Prestation de Compensation du Handicap : c'est la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées qui instruit votre dossier.

Agrément / Certification AFNOR /Qualité

De nombreuses certifications permettent d'obtenir un label « Qualité » propre à vous rassurer sur la qualité de service qui vous est proposé. Une certification n'est pas un agrément :

L'agrément est délivré par la Préfecture et vous permet de bénéficier de la réduction fiscale de 50 % de vos dépenses. Toute structure qui propose des services à domicile est dotée de l'agrément qui peut être « simple » ou « qualité ».

La certification est la mise en œuvre d'une démarche active de qualité, avec la recherche constante d'amélioration des services qui vous sont proposés, et l'engagement explicite de la direction. La structure vous associe dans cette dynamique, en vous sollicitant régulièrement pour obtenir votre avis éclairé sur la qualité de la prestation. Parmi toutes les certifications existantes, AFNOR, Norme NF « services aux personnes à domicile » est de loin la plus exigeante et la plus difficile à obtenir. L'ASAD a été une des premières associations de Paris à l'obtenir, en 2007. Depuis, cette Qualité est régulièrement évaluée par AFNOR, grâce à des audits tous les deux ans.

Contactez-Nous

Un Référent Bientraitant AFNOR à l'ASAD.

En Novembre 2011, un salarié de l'ASAD a obtenu son certificat de Référent Bientraitant délivré par l'AFNOR.

Nous recrutons

logo NF service   logo afpam  logo aida  logo ile de france  logo Una  logo département de paris

creation ecommerce